8, rue Antoine Billon
69200 Vénissieux
Tél. : 04 72 51 29 82

14ème circonscription - Rhône
CORBAS, FEYZIN, SAINT-FONS, SAINT-PRIEST, SOLAIZE, VÉNISSIEUX

Parcours

Quelques étapes du parcours de Maurice Iacovella

medaillon

Enfant d’une famille immigrée italienne installée à Vénissieux dans le Rhône, j’ai été plongé très jeune dans la vie « active ».

Plus de 40 ans dans l’entreprise et au service de l’entreprise

Baccalauréat en poche, j’entre chez Berliet, constructeur poids lourds de la région lyonnaise, où je fais l’apprentissage des métiers de l’industrie, ouvrier de maintenance, dessinateur en bureau d’études et responsable de production. Pendant une décennie, je continue à me former, cours du soir au CNAM et grâce à l’avènement de la formation continue j’obtiens un congé formation de 2ans pour devenir Ingénieur CESI.

En 1980, j’entre dans la branche conseil du groupe industriel américain INGERSOLL. Pendant plus d’une dizaine d’années, je participe à de nombreux projets internationaux de développement et de restructuration dans le monde et pour de nombreux secteurs d’activités industrielles et de services. Entré comme consultant, je deviens Président du Directoire de la structure européenne du sud suite à un MLBO.

A partir 1992, je quitte mes partenaires pour développer des projets qui me tiennent à cœur. Je crée une entreprise industrielle dans le domaine de la mesure de précision sur la base d’un concept novateur de robot de mesure numérique. Puis, Je reviens dans le conseil en créant une activité de management de transition épaulé par une structure réseau, activité que j’exerce encore, ponctuellement.

Pendant ces périodes d’intenses activités je poursuis ma boulimie d’acquisition de connaissance débouchant sur un DESS en 1981 et un MBA, franco-américain en 1998 avec comme sujet de thèse : l’impact de la mondialisation sur les organisations.

Vingt ans d’engagements associatifs

C’est en 1995 que mon engagement associatif prend corps. Je deviens actif dans l’association nationale des Ingénieurs CESI en participant à des activités comme le tutorat de mémoire d’élèves ingénieurs et les jurys d’études. En 2003, je deviens président de l’association.

Depuis je suis engagé dans de nombreuses associations de ma ville, associations de sauvegarde du patrimoine et d’activités culturelles.

En 2008, après les élections municipales, je crée « Rassemblement des Vénissians » une association citoyenne qui a pour but de : promouvoir et animer une démocratie participative à Vénissieux en valorisant l’action politique par le dialogue permanent avec les Vénissians, les organisations locales et les pouvoirs publics sur tous les problèmes de la vie communale. Elle compte à ce jour plus d’une centaine d’adhérents.

D’ailleurs dernièrement, j’ai œuvré opérationnellement au sein de la Régie de Quartier Armstrong », située aux Minguettes, une association de réinsertion par l’activité économique.

Dix années d’action de terrain pour promouvoir les valeurs centristes dans la 14 ème circonscription du Rhône

Je m’encarte à l’UDF en 2006. Je participe activement à la campagne de F. Bayrou de 2007. En 2010, je reviens dans une formation politique, Alliance Centriste, que je représente dans le Rhône depuis 2013. Je suis membre fondateur de l’UDI.

Dès les municipales de 2008, je conduis une liste citoyenne à Vénissieux. Elu conseiller municipal, je me présente ensuite aux élections cantonales de 2011, canton de St Fons. Puis je suis investi par Alliance Centriste aux élections législatives de 2012.

Aux municipales de 2014, je présente de nouveau une liste sous les couleurs UDI, absente au 2ème tour.

L’invalidation de ce scrutin me conduit à faire alliance avec une liste Divers Droite, aujourd’hui groupe d’opposition avec 2 élus UDI. Dans le groupe, je suis en charge des finances.

Mon investiture UDI pour les prochaines législatives et la campagne que je vais engager dans les prochains jours avec nos militants contribueront au renforcement de l’implantation de l’UDI dans la 14ème circonscription du Rhône….. .


Cliquer pour plus de détails

Maurice IACOVELLA

8, rue Antoine Billon 69200 Vénissieux
maurice.iacovella@wanadoo.fr

Mandats

  • Conseiller Municipal de Vénissieux (2015)
  • Président d’Alliance Centriste du Rhône (2013/avril2017)
  • Conseiller Municipal de Vénissieux (2008/2014)
  • Président de l’Association Rassemblement des Vénissians (2008)
  • Président de l’Association Nationale des Ingénieurs Cesi (2003/2008)

Expérience professionnelle

  • 2014- 2015 - Vice Président - Régie de Quartier Armstrong de Vénissieux – Association d’insertion
  • 1996-2013 – Directeur Général (fondateur) - Industries & Managements - Management de transition
  • 1992-1995 – P.DG (fondateur) - RNC - Constructeur d’équipements de mesure en production
  • 1989-1991 - Président du Directoire (co-fondateur) - Ingersoll Engineers - Conseil en management
  • 1984-1988 - Directeur activité italienne - Ingersoll - Conseil en Management Industriel

Diplômes

  • MBA - International School of Management (Paris/New York 1998)
  • DESS - Institut d'Administration des Entreprises (Grenoble 1981)
  • Ingénieur - Centre d'Etudes Supérieures Industrielles (Lyon 1979)

Etat Civil

Né le 1er Juin 1950 à Vénisssieux (Rhône) – Nationalité française

Langues

Trilingue : Français, Anglais, Italien


 

Le parcours de Stéphanie De Agostini suppléante de Maurice Iacovella

 

Voir son CV